Grand Sud
Durée : 11 jours / 10 nuits
Disponibilité : Toute l’année
Trajet : Antananarivo – Tuléar
Points forts :
– Le lac Tritriva et son environnement mystique
– Les paysages pittoresques des Hautes Terres et du Far West malgache
– Le Parc National de Ranomafana avec sa faune et flore endémique dont le très rare, hapalémur doré.
– Le Parc National d’Isalo qui est surtout célèbre pour ses oiseaux en voie de disparition et ses piscines naturelles.
– Le séjour au bord de la mer à Ifaty où il fait beau toute l’année
Jour 1 - Antananarivo
Accueil à l’aéroport d’Ivato Antananarivo et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe (3h 45 - 171 km)
Départ pour la route du Sud, la RN7, en direction d’Antsirabe. Arrêt à Ambatolampy, à 73km d’Antananarivo, pour découvrir les ateliers de travail des fabricants de marmites et d’ustensiles de cuisines en aluminium. Déjeuner. Poursuite de l’itinéraire vers Antsirabe en admirant les beaux paysages des Hautes Terres : de somptueuses vallées, petits villages, et rizières ne manqueront pas de vous fasciner tout le long du trajet. Arrivée à Antsirabe, la ville d’eau et le premier centre industriel de la Grande Ile. On y produit notamment deux des plus célèbres marques de bière à Madagascar. L’après-midi, visite du mythique lac Tritriva, l’un des lieux les plus mystérieux de Madagascar, cet ancien cratère est un site où se passe des phénomènes étranges et, serait la sépulture de deux amoureux qui s’y seraient noyés car leurs parents interdisaient leur mariage, pour ensuite se réincarner sous forme de branches entrelacées de deux arbres voisins sortant d’un rocher de la rive. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 3 : Antsirabe - Ranomafana (6h - 230 km)
Départ en direction de Ranomafana. Tout le long de la route nous apprécierons les belles maisons traditionnelles typiques des hauts plateaux. Arrivée à Ambositra après un trajet de 2h, visite des ateliers des plus célèbres artisans malgaches ; leur savoir-faire en marqueterie et sculpture sur bois plus connus sous l’appellation « art zafimaniry », sont si sublimes à tel point qu’on ne peut quitter la ville d’Ambositra qu’après avoir acheté leur produit en guise de souvenir. Après le déjeuner, continuation vers Ranomafana. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 4 : Ranomafana - Fianarantsoa (1h30 - 60km)
Le matin, visite du Parc National de Ranomafana qui fait partie des forêts humides de l’Atsinanana et donc, inscrit au Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO. Ce site touristique est traversé par 25 cours d’eau et abrite une grande diversité de faune et de flore, dont certains sont en voie d’extinction à l’instar du rarissime hapalémur doré. L’après-midi, continuation vers Fianarantsoa, puis tour de cette ville qui regorge de nombreux monuments parmi lesquels une cinquantaine d’édifices religieux. Elle bénéficie également d’une grande notoriété grâce à ses vignobles, c’est le seul producteur de vin (vins blancs, rouges, rosés et gris) à Madagascar. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 5 : Fianarantsoa - Ranohira (6h - 285km)
Reprise de la route en direction de Ranohira. Après 60 km, halte à Ambalavao pour visiter un atelier de fabrication de papiers Antemoro qui est une spécialité artisanale locale à base d’avoha, une écorce fibreuse. A 15km plus au Sud, visite de la réserve villageoise Anja qui est un parc créé par les habitants de cet endroit riche en biodiversité. On peut y observer notamment les makis catta. Continuation vers Ranohira avec traversée fascinante d’un nouveau type de paysage, celui du Far West de Madagascar. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 6 : Ranohira
Journée dédiée à la visite du parc national d’Isalo. Ce massif ruiniforme est une aire protégée de Madagascar et a une superficie d’environ 80 000 ha. C’est avant tout l’habitat de plusieurs espèces de faune et de flore parsemées un peu partout dans la réserve. A part les reptiles et les lémuriens, 77 espèces d’oiseaux y ont élu domicile, dont 70% sont endémiques. Randonnée dans les canyons, et baignade dans des piscines naturelles seront au rendez-vous. Pour les plus sportifs, possibilité d’arpenter la réserve à vélo (en option). Vers la fin de l’après-midi, admiration du coucher du soleil à travers la Fenêtre de l’Isalo, une opportunité pour prendre quelques photos de paysage de carte postale. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner, Déjeuner pique-nique, et Dîner.
Jour 7 : Ranohira - Ifaty (6h - 265km)
Dernier jour en voiture vers le Grand Sud, destination Ifaty. Traversée du plateau Mahafaly et ses nombreux tombeaux surmontés d’Aloalo (poteaux de bois sculptés). Le tombeau Mahafaly est un art funéraire où figurent des dessins représentatifs de la vie du défunt. Appréciation des baobabs dans les beaux décors du paysage spectaculaire du Sud, puis arrêt pour une visite de l’arboretum d’Antsokay qui est l’endroit parfait pour les amoureux de la flore puisqu’on y trouve environ 900 espèces végétales dont 90% sont endémiques. Arrivée à Ifaty dans l’après-midi, c’est la quintessence du voyage à Madagascar pour les adeptes du tourisme balnéaire : soleil toute l’année, plage de sable fin, ballade en quad au bord de la mer, promenade en pirogue, sports nautiques, ... Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 8 - Jour 9 : Ifaty
Séjour libre. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 10 : Vol Tuléar - Antananarivo
Transfert à l’aéroport et vol retour vers Antananarivo. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Inclus : Petit déjeuner et Dîner.
Jour 11 : Antananarivo - Vol international
Visite du marché artisanal de la digue. Transfert à l’aéroport pour vol International de retour. Inclus : Petit déjeuner.
Tour Location
Inclus :
- Accueil à l’aéroport international d’Ivato
- Les hébergements en chambre double dans des hôtels 2 ou 3 étoiles
- Les repas comme indiqués dans le programme-Les vignettes touristiques et les taxes de séjour dans les hôtels- Tous les transferts aéroport/hôtel et vice-versa comme indiqués dans le programme
- La location de voiture avec chauffeur accompagnateur francophone sauf à Ifaty (séjour libre)
- Le carburant et indemnité du chauffeur- Les frais d ‘entrée et de guidage durant les visites
Non inclus :
- Les vols internationaux et le vol domestique Tuléar-Antananarivo
- L’assurance voyage
- Les frais de visa (35 euros)
- Les pourboires, les boissons et dépenses personnelles
- Les services non mentionnés dans le programme