m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Etiam posuere varius
magna, ut accumsan quam pretium
vel. Duis ornare

Latest News
Follow Us

Bio D Island

Guide pratique de voyage

Restauration et hébergement :

Selon votre devis personnalisé, la qualité de votre hébergement peut varier d’une modeste chambre chez l’habitant aux hôtels de luxe 5 étoiles de Madagascar.

Quant à la restauration, il existe divers types de plats et l’art culinaire malgache va susciter une explosion de saveurs pour vos papilles. Pour un voyage authentique, n’hésitez pas à succomber aux délices de la gastronomie malgache avec ses mets qui font partie des plus exquis du monde.

Un repas coûte en général entre 6 et 15 Euros dans un restaurant ou à l’hôtel, et entre 2 et 5 € dans une gargote ou dans un petit restaurant

Visa

Le visa est obligatoire et peut être délivré à votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato, mais aussi auprès de l’ambassade ou consulats de Madagascar dans votre pays d’origine. Les étrangers qui souhaitent rester pour une durée de 3 mois au maximum sont qualifiés de « non-immigrants ».

Ils doivent donc fournir les pièces suivantes :

– Un passeport original signé et valide de plus de 6 mois après la date de retour prévisible de Madagascar ;

– Une copie du billet d’avion aller/retour

– Droit de visa à payer en espèces :

  • 35 Euros ou 37 Dollars US pour un séjour inférieur ou égale à 1 mois
  • 40 Euros ou 45 Dollars US pour un séjour plus d’un mois et n’excédant pas deux mois
  • 50 Euros ou 55 Dollars US pour un séjour de 61 à 90 jours.

Ces tarifs sont susceptibles de changement sans préavis par les autorités compétentes, conséquemment, il faut se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de Madagascar dans votre pays avant votre départ.

Il est recommandé de faire des photocopies de vos documents de voyage : passeport, visa, billets d’avion, assurance voyage.

Dispositions douanières :

Cette liste n’est pas exhaustive et les informations peuvent être modifiées à tout moment par l’administration des douanes malgaches. Par conséquent, il est conseillé de bien vérifier les informations concernant ces dispositions, dans le site web des douanes à Madagascar avant votre arrivée.

– Achat d’articles prohibés : faune et flore en voie de disparition (fosa, ankoay, lémurien, boa, grenouille rouge, tortue, orchidées, …) et les drogues (héroïnes, cocaïnes, …).

– Marchandises à déclarer : pierres gemmes et précieuses (or, saphir, …)

– Montant en devise à déclarer : devises supérieures ou égales à 7500 euros

Vol international

Les compagnies aériennes desservant Madagascar sont : Air Austral, Air France, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, Corsair, Ethiopian Airlines, Ewa Air, Kenya Airways, Meridiana, Neos Spa vols, South African Airlink et Turkish Airlines.

Vol intérieur

En général, un voyage à Madagascar comporte au moins un vol intérieur. Bio D Island peut se charger de la réservation pour vous.

Tsaradia et Madagasikara Airways sont les deux seules compagnies existantes.

Chaque voyageur a droit à 20kg de bagage avec Tsaradia et 18kg avec Madagasikara Airways

Bon à savoir : si vous optez pour la compagnie Air Madagascar au départ d’Europe, alors Tsaradia vous offrira une réduction de 50% sur certains vols domestiques.

Santé

Vaccin obligatoire : aucun, SAUF vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage en Afrique noire continentale prévu avant ou après votre séjour à Madagascar.

Vaccins conseillés : vaccin contre le paludisme, la typhoïde, l’hépatite A et B.

Ne buvez pas l’eau du robinet et ne mangez pas dans un restaurant ou dans une gargote, si vous avez un doute vis-à-vis de leur hygiène.

Sécurité

–  Bien écouter et suivre les conseils du guide ou du chauffeur accompagnateur.

– Eviter de se promener à pied la nuit.

– Ne pas porter des objets de valeur surtout dans certains quartiers d’Antananarivo et de Tamatave.

– Ne pas emporter une importante somme d’argent ou au moins, ne pas mettre les liquidités dans un même endroit.

Climat

Selon votre situation géographique à Madagascar, la température peut varier.

Cependant, on distingue deux saisons : l’été austral de novembre à mars, qui est la saison des pluies ; et l’hiver austral, d’avril à octobre, saison sèche.

Enfin, notez que dans le Sud et le Nord-Ouest, il fait quasiment beau toute l’année. Pendant l’hiver austral, il fait froid dans les Hautes-Terres.

Décalage horaire

UTC/GMT+3:00

Le système de l’heure d’été et de l’heure d’hiver n’est pas appliqué à Madagascar.

Décalage horaire avec l’Europe de l’Ouest : +2:00 en hiver, et +1:00 en été.

Monnaie locale

La monnaie malgache est l’Ariary (Ar). 1 Euro équivaut à 3900 Ariary environ et 1 Dollar US à 3600 Ariary environ.

Néanmoins, il faut savoir qu’une partie de la population peut encore vous vendre leurs biens ou services en adoptant le Franc Malgache ou FMG comme référence. Sachez qu’1 Ar = 5 FMG.

Par ailleurs, pour effectuer les opérations de change, il est conseillé de se rendre auprès des banques ou dans les bureaux de change comme celui à l’aéroport d’Ivato. Evitez les vendeurs au noir, comme ceux qui peuvent vous accueillir à votre arrivée à l’aéroport car cela vous entrainerait dans l’illégal, et vous pourrez aussi vous faire arnaquer ou pire, vous faire agresser si vous faites l’opération dans la rue ou dans une ruelle.

Les grands établissements hôteliers acceptent l’euro. Vous pouvez également retirer des Ariary avec une carte de crédit dans les distributeurs situés dans les grandes villes.

Chèques de voyage et cartes de crédit

La majorité des banques à Madagascar acceptent les cartes de crédit Visa, MasterCard et Carte Bleue, ainsi que les chèques de voyage.

Communication

Internet : la connexion dans les grandes villes est bonne avec un réseau 3G ou 4G

Téléphone : il existe 3 grands opérateurs à Madagascar à savoir Telma, Orange, Airtel.

Ainsi, vous pouvez acheter une carte SIM, pour moins d’un Euro et, sachez qu’un Euro est largement suffisant pour un crédit de communication destiné aux appels locaux durant une semaine.

Culture

Respecter les « fady » ou tabous avant tout.

Ne pas photographier quelqu’un sans son consentement.

Le malagasy est la langue officielle à Madagascar, toutefois, il y a 18 dialectes. Le français est la deuxième langue la plus parlée. L’anglais est la troisième ; beaucoup de professionnels du tourisme comme les guides touristiques, les hôteliers et les agents de voyage la maîtrisent.

Remarque : saluer les gens en malgache de la part d’un étranger est très apprécié. Les malgaches sont très accueillants, alors des mots signifiants bonjour tels que « salama » ou « manao ahoana » seront vus comme de grands gestes de sympathie.

Les pourboires

Verser un pourboire à quelqu’un dont vous avez aimé les services est une pratique assez commune dans presque tout le monde entier. A Madagascar, il n’est pas obligatoire mais est toujours le bienvenu.

Dans un restaurant, vous pouvez laisser par exemple 1 Euro ou 2. Ensuite, pour le guide d’un parc ou d’une réserve, prévoir 2 ou 3 Euros si vous êtes satisfait de sa prestation. Enfin, pour votre chauffeur-accompagnateur, afin de lui témoigner votre gratitude, vous pouvez lui offrir une somme de 8 à 15 Euros à la fin du circuit ou de ses services.

Courant électrique

220 V, prise standard.

Articles et accessoires pratiques à ne pas oublier

– Une trousse à pharmacie

– Un vêtement de pluie au cas où il pleut

– Des vêtements chauds et/ou légers selon votre destination et la saison

– Des chaussures de marche

– Une lampe de poche

– Un anti-moustique

– Un chapeau

– Des lunettes de soleil

– Une crème solaire